Depuis 1883 la maison Parmentier perpétue le savoir-faire du métier de la conserverie pour offrir aux gourmands un vrai moment de plaisir.

Nos sardines sont sélectionnées, préparées avec soin et associées à des ingrédients de qualité pour des recettes savoureuses qui se bonifieront avec le temps.

1 – Origine de la marque Conserverie Parmentier,

un savoir-faire qui ne date pas d’hier

La marque Conserverie Parmentier trouve son origine à Douarnenez à la fin du 19ème siècle : l’usine est fondée le 28 avril 1879 par un certain Bastien Stéphan. Cette usine exploite de nombreuses marques dont « Abeille de France », progressivement devenue « H.Parmentier ».

1883 : L’exploitation se poursuit sous la direction d’Alexandre Gaingant, cousin d’Hyacinthe-Nicolas Parmentier, lui aussi associé à l’entreprise.
Depuis 1883, la maison Parmentier s’engage donc à perpétuer le plaisir authentique de la sardine en conserve en s’appuyant sur son réel savoir-faire.

1918 :  Hyacinthe-Joseph Parmentier, qui était, depuis quelques années déjà, devenu le gérant de cette conserverie, la rachète.

1920 : A la mort de son mari, Andrée Parmentier devient alors propriétaire de la conserverie et inscrit au registre du commerce, à son nom, l’établissement Usine Hyacinthe Parmentier Fils.

1932 : L’usine Hyacinthe Parmentier, maison réputée pour la qualité de ses productions, est mise en liquidation, puis rachetée par Paul Edouard Paulet.

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2 – Le mystère autour de l’origine de la marque Hyacinthe Parmentier

La marque Hyacinthe Parmentier serait aussi un clin d’œil à l’histoire et à Antoine-Augustin Parmentier, un scientifique, d’abord pharmacien au service des armées pendant la Guerre de Sept ans, connu pour avoir généralisé la consommation de la pomme de terre, et ayant travaillé à la fin de sa vie avec Nicolas Appert sur la technique de conservation des aliments par ébullition dans un contenant hermétique. Cependant, Antoine-Augustin ne se serait jamais marié et n’aurait alors pas eu de descendance officielle.

Le lien entre les deux Parmentier serait alors une coïncidence, cependant il relève que des indices (notamment le logo d’ « Abeilles de France ») pourraient laisser penser qu’Hyacinthe Parmentier, malgré l’absence de parenté avec Antoine Augustin, considéré comme bienfaiteur de l’humanité et décoré par Napoléon, aurait peut-être voulu donner « un parfum d’empire » à la marque.

3 – L’histoire du logo et du décor des boîtes

Fort de cette double histoire, Hyacinthe Parmentier se serait inspiré du personnage emblématique de Napoléon pour créer le logo et le décor de ses boîtes.

Hyacinthe Parmentier a repris son blason pour le logotype mais l’a intelligemment modifié pour ne pas être accusé de plagiat. En effet, si on compare, on se rend compte que deux éléments, à savoir la main de justice, instrument de la maîtrise et signe de domination, et le sceptre, signe de puissance et d’autorité sont inversés.

Cependant, le style du blason reste le même, avec notamment le manteau impérial et l’aigle, le Roi des oiseaux, emblème impérial de Napoléon Ier.

Pour ce qui est du décor, les premières conserves Hyacinthe Parmentier étaient entièrement jaunes, mais le dessus était recouvert d’abeilles, symboles du maître de l’ordre et de la prospérité, à savoir l’Empereur, et présentes sur le manteau impérial de Napoléon 1er.

Hyacinthe Parmentier va multiplier les clins d’œil à Bonaparte. C’est un choix audacieux car la plupart de ses concurrents de l’époque s’inspirent de la vie locale (port, scène de pêche, marins…).

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4 – L’évolution du logo

Au fil des années, le blason évolue avec son époque. Avec l’évolution de la publicité, la marque ajoute à son logo la mention « La passion de la tradition » qui inscrit la marque dans son histoire. La couleur fait son apparition et le blason devient plus discret, portant en filigrane l’héritage de la marque Conserverie Parmentier. La marque arbore fièrement son âge « depuis 1883 » et l’intègre au logo.

Dans un souci d’équilibre entre patrimoine et innovation, le logotype se modernise, s’allège et s’affine. 2007 marque une nouvelle évolution. Parmentier ne cache plus son prénom et oublie l’initiale. Les couleurs sont plus vives, le trait plus épuré et le bandeau stylisé. Les codes graphiques se rapprochent davantage de l’univers du luxe, en témoigne la nouvelle devise de la marque « Le gourmet de la mer ». C’est une invitation à l’innovation, à l’originalité et à l’exigence des recettes.

En 2013, Hyacinthe Parmentier devient Conserverie Parmentier. Ce terme conserverie permet à la marque d’exprimer son métier valorisé et son réel savoir-faire tout en traduisant le plaisir et la qualité. La mention « savoir-faire depuis 1883 » dans le bandeau rouge vient renforcer l’expertise et le côté traditionnel de la marque Conserverie Parmentier.