ACPN-Mini croque-monsieur aux sardines

Mini croques à la crème de sardine

Préparation : 30 mn
Cuisson : 8 mn

Pour environ 15 mini croques :

1 boîte de sardines grillées Parmentier

½ pain de mie complet tranché

20 g de beurre

15 g de farine

200 ml de lait

50 g d’emmental râpé

1 pointe de muscade

sel, poivre

 

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez la farine et mélangez vivement, puis incorporez le lait progressivement sans cesser de tourner. Mélangez continuellement à feu doux jusqu’à l’épaississement de la sauce. Assaisonnez (sel, poivre et muscade).

Préchauffez le four à 200°.

Mixez les sardines avec la moitié de la béchamel.

Découpez des formes variées dans les tranches de pain en utilisant des emporte-pièces. A défaut, découpez des carrés et des triangles au couteau.

Badigeonnez une découpe de pain de mie avec de la crème de sardine. Parsemez de fromage râpé. Recouvrez avec une 2ème forme identique en pressant légèrement. Tartinez-la de béchamel nature et parsemez d’emmental. Procédez de la sorte jusqu’à épuisement des ingrédients.

Disposez les mini croques sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites-les cuire 5 mn au four. Passez ensuite en position gril pour les faire gratiner.

Servez aussitôt.

 

Ces mini croques seront faciles à grignoter au goûter. Cependant si vous manquez de temps, vous pourrez confectionner des croque-monsieur de taille standard sans redécouper les tranches de pain de mie.

Rouleaux de printemps aux sardines et à l’ananas
Mini brochettes tomate-mozza-sardine-basilic